Voici l’interview d’une jeune française installée depuis 2 mois à Cork, qui nous a fait le plaisir de répondre à nos questions. 🙂
Clémence VENET, 21 ans, EGC (Ecole de Gestion et de Commerce), à Bourg-en-Bresse, France.
Pourquoi es-tu venue en Irlande ? Que fais-tu maintenant ?
Je suis venue en Irlande afin d’effectuer mon stage de deuxième année d’école de commerce. La condition étant de le réaliser dans un pays non francophone, j’ai tout naturellement choisi d’améliorer mon niveau d’anglais grâce à une immersion totale dans le pays anglo-saxon qu’est l’Irlande. Actuellement, je travaille au service Sales & Marketing du Silver Springs Moran Hotel, à Cork.
Comment se passe ton stage ?
Ce dernier s’est déroulé de la meilleure manière qu’il soit. Il me reste plus qu’une semaine à effectuer ici, et je le regrette déjà. Très honnêtement, je suis partie de France avec quelques appréhensions sur celui-ci, et je dois avouer que j’ai vraiment eu de la chance de rencontrer les personnes qui travaillent dans cet établissement ; j’ai été très bien accueillie et accompagnée tout au long de cette expérience, qui restera un très bon souvenir.
Que peux-tu dire de l’ambiance de travail irlandaise ?
L’ambiance irlandaise est tout à fait différente du modèle français. Je ne suis aujourd’hui qu’une stagiaire au sein d’un important groupe hôtelier, mais j’ai été particulièrement bien reçue et guidée au sein de cette entreprise.
Que penses-tu de l’accueil irlandais ?
Comme je l’ai précisé dans les questions précédentes, l’accueil irlandais n’a rien à envier au modèle français. Les irlandais sont soucieux des autres. Dans la rue, si vous cherchez quelque chose, il n’est pas rare de voir un passant s’arrêter pour vous aider (« Are you ok ? » ). Ce qui ne risque pas d’arriver en France… Ma tutrice et mes collègues m’ont parue tout de suite très sympathiques. Et elles ont été tout a fait tolérantes et patientes face à mon niveau d’anglais des premiers jours.
Qu’est-ce qu’il te manque par rapport à la France ?
Je dirais que lorsque l’on est français, la principale chose qu’il peut nous manquer c’est la cuisine française, cependant j’ai apprécié les quelques spécialités irlandaises que j’ai pu déguster à Dublin.
Ce qui va te manquer quand tu vas rentrer en France ?
L’ambiance festive des week-ends, qui est bien loin des soirées françaises ; la collocation, le mélange des cultures et mon poste au Silver Springs sont les principales choses qui vont me manquer.
Quelles sont les trois choses qui t’ont marquée à Cork/Dublin ?
J’ai particulièrement apprécie Dublin, et ses visites guidées. Je retournerai à Dublin dès que possible. La visite de la Guiness Stout et de l’usine Jamesson a Midleton sont à faire et refaire.
Quelle est ton activité favorite à Cork/Dublin ?
Je ne peux pas citer une activité en particulier car je n’ai pas tout fait, malheureusement, il faut plus de deux mois pour découvrir tout ce que l’Irlande peut offrir. Cependant, si je peux donner un conseil, venez ici seul ou avec des amis, vous trouverez toujours quelque chose à faire sur place, pour passez les meilleurs moments de votre vie d’étudiant. Je recommande à ceux qui ont un bas niveau d’anglais de prendre quelques cours d’anglais, à la Cork English Academy, ou vous rencontrez des professeurs et élèves formidables ouverts à la découverte de nouvelles cultures.
Quel est ton meilleur souvenir à Cork/Dublin ?
Je n’ai pas de meilleur souvenir à proprement parler. Mon expérience à Cork est à elle seule, un de mes meilleurs souvenirs. J’espère pouvoir retourner en Irlande, pour finir ce que j’ai commencé. Si j’ai la possibilité de poursuivre mes études à Dublin l’an prochain, j’irai. Les irlandais sont une population de gens avenants, accueillant envers les étrangers, et leur accent est parfait pour apprendre à parler anglais couramment.
Quel est ton endroit préféré à Cork/Dublin ?
– pour manger ?
– pour sortir ?
Je suis allée à Dublin seulement pour un week-end, mais j’ai apprécié l’ambiance, notamment dans le quartier de Temple Bar connu pour ses restaurants et pubs.
Je recommande le Dawson Lounge (le plus petit pub de Dublin) pour aller boire une pinte de Guiness. Et le Oliver St John Gogarthy pour manger, boire et danser à l’irlandaise. Un restaurant/pub, où il y a de la vie à toute heure de la journée. Très appréciable si vous cherchez à déguster des spécialités culinaires irlandaises et une véritable ambiance irlandaise.
Concernant Cork, si vous êtes un étudiant étranger vous passerez forcément par la case OLD OAK, un pub où tous les jeunes se rencontrent les week-ends, ainsi qu’au Captain America, un bar assez petit qui propose une jolie terrasse où il fait bon savourer quelques cocktails, qu’il fasse 25 ou 10 degrés.
Pour plus de calme, et pour prendre le soleil (« Oui, c’est possible ! »), vous trouverez des parcs et lacs si vous n’avez pas peur de vous éloignez du centre de Cork.
Quels bénéfices peux tu tirer de ton séjour en Irlande?
– pour ton développement personnel ?
– pour ton cv ?
– pour l’apprentissage de l’anglais ?
C’est une expérience formidable, très enrichissante sur le point de vue personnel tout comme professionnel. Partir à l’étranger c’est toujours très intéressant, surtout si vous êtes jeune et curieux. Et il va sans dire que c’est bénéfique pour votre CV.
Et si c’était à refaire ?
« Si c’était à refaire ? Je le referai. On prend les mêmes et on recommence !! » 🙂